Rappel produit
Par mesure de précaution, KENWOOD Ltd lance un rappel du produit
BLENDER Blend-X pro BLM800
Risque : dans des conditions particulières d'utilisation, la lame inférieure peut se briser pouvant présenter des risques pour la santé ou la sécurité des personnes l'utilisant.
Solution : Ne plus utiliser votre blender. Cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir une pièce de rechange gratuite. Celle-ci sera envoyée directement à votre domicile.
www.fr.blendxproblm800safetynotice.com
Les questions fréquentes par produit :
Le Cooking Chef

Vérifier que tous les caches accessoires et le protège chaleur sont installés. S’ils ne sont pas correctement placés, la fonction cuisson ne marchera pas.

Sélectionner une vitesse de rotation. La cuisson ne commence que lorsqu’une vitesse est sélectionnée sur le variateur.

Vérifier que la zone d’induction, les capteurs de température et la surface de la base du bol sont propres. A défaut, le capteur de température fonctionnera mal, produisant une mauvaise cuisson.

E:01 = Le robot est ouvert. Abaisser la tête du robot. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:02 = Le bol n’est pas en place. Vérifier que vous utilisez le bol du Cooking Chef ou que le bol est bien installé. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:03 = Le protège chaleur n’est pas installé ou mal installé. L’installer ou le repositionner. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:04 = Les caches accessoires ne sont pas installés ou sont mal installés. Installer ou repositionner les caches. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:06 = Message d'erreur dans la gestion de la température. Il permet également de protéger les composants du robot comme le système d’induction ou la carte de commande contre des dysfonctionnements plus graves. Ce code peut nécessiter une intervention technique. Si après avoir débrancher et rebrancher votre appareil ce code erreur venait à réapparaitre, nous vous invitons à contacter notre ligne d'Assistance Cooking Chef au 0970 809 122 (numéro non surtaxé).

E:09 = Problème de capteur de température. Mettre le variateur de vitesse sur 0, débrancher l’appareil et le laisser refroidir. Vérifier que la base du bol et les capteurs de température sont propres. Rebrancher le Cooking Chef comme d’habitude.

E:10 = Problème de vitesse ou de surchauffe du moteur. Mettre le variateur de vitesse sur 0 et débrancher l’appareil. Retirer tout ce qui pourrait faire obstruction et faire chauffer le moteur. S’assurer que toutes les grilles de ventilation ne sont pas obstruées. Rebrancher et allumer.

01 02 03 04 06 09 10 e01 e02 e03 e04 e06 e09 e10

Une bobine de cuivre, placée sous le bol émet un champ magnétique dont les ondes ne chauffent que le bol du Cooking Chef spécialement modifié pour la cuisson.
Un mode  de cuisson:

  • économique : la montée en température est très rapide ; la zone de chauffe est limitée à la base du bol
  • rapide : la montée en température est très rapide
  • sûr : il n’y a aucune chaleur résiduelle
  • pratique : la plaque réagit instantanément à la demande des utilisateurs

2 capteurs sont positionnés sous le bol :

  • le premier prend la température du bol
  • le second prend la température à l’intérieur du bol

La puissance du moteur est de 1500 W (pour une utilisation à froid).
La puissance de l’induction est de 1100 W.

  • La fonction mélange délicat offre une rotation de 22 tours minute.
  • A l’inverse, la fonction « pulse » permet d’atteindre plus de 13700 tours minute pour mixer.
Le Cooking Chef permet de chauffer de 20° à 140°.
Attention, certaines recettes à forte teneur en eau, ne pourront pas atteindre une température de cuisson supérieure à 100° (température d’ébullition de l’eau).

Le temps de cuisson maximal, programmable sur le minuteur est de 3 heures.

Il s'agit de la rotation des batteurs sur leurs axes et autour du bol. Ce mécanisme permet de ramener le mélange au centre du bol et vous assure ainsi, quelle que soit la quantité, un parfait mélange des ingrédients. Il reproduit le mouvement du pétrin d'un boulanger.

Il s’agit d’une position de mélange spéciale pour la cuisson.
Le robot tourne à vitesse très lente (22 tours minute environ). Cette position est parfaite pour réaliser des sauces à base de lait, des crèmes ou encore de la polenta, du risotto ou des œufs brouillés.
Utilisée avec le batteur souple, cette position évite au mélange d’accrocher dans le fond du bol lors de la cuisson.

Dans cette position, le Cooking Chef mélange par intermittence. Il tourne environ 2 tours toutes les 5 secondes.
Cette position permet de maintenir au chaud, sans figer, une préparation, de cuire des sauces ou des aliments fragiles, sans les abimer.

Dans cette position, le Cooking Chef mélange par intermittence. Il tourne environ 2 tours toutes les 30 secondes.
Cette position utilisée avec l’outil mélangeur est parfaite pour les plats mijotés.

La cuisson par induction se fait uniquement sous le bol inox du robot (sortie planétaire).

Le blender, positionné sur la sortie ultra rapide, ne bénéficie pas de la cuisson induction.

Pour une utilisation du robot à « froid », sans utiliser la cuisson, il est possible d’utiliser plusieurs accessoires en même temps. Grâce aux quatre sorties moteur (planétaire, lente, rapide et ultra-rapide) , vous pouvez utiliser plusieurs accessoires à condition qu'ils nécessitent la même vitesse. Par exemple, vous ne pourrez pas mixer une soupe dans le blender et pétrir une pâte à pain dans le bol car la première préparation doit se faire à vitesse rapide et la seconde à vitesse lente.

Lors d’une utilisation du robot en mode cuisson, et pour des raisons de sécurité, aucun accessoire ne peut-être installé et utilisé sur le robot. Les caches sorties doivent être correctement positionnés

Lorsque le minuteur est utilisé en mode décroissant, le robot s’arrête automatiquement à la fin du temps programmé. Une alarme sonore prévient que la préparation est terminée. Vous pouvez donc programmer la durée de cuisson et votre plat restera au chaud un long moment.

Pour toutes les préparations à base de lait ou de crème, ainsi que pour les préparations de sauces, il est recommandé d’utiliser le Batteur Souple.

Sa forme et sa matière lui permettent de racler parfaitement les parois du bol. Il est ainsi idéal pour les pâtes souples à base de beurre fondu ou de miel. Il évite également aux sauces et aux crèmes d’accrocher lors de la cuisson.

Pour une efficacité optimale, le batteur doit « racler » les parois du bol. Pour cela il est possible de régler sa hauteur à l’intérieur du bol (voir notice).

La température étant réglable de 20 à 140° très précisément et à 2° près, il est possible de réaliser un grand nombre de type de cuisson :

·       Mijoter

·       Rissoler

·       Cuire à la vapeur

.       Cuire à basse température

·       Bouillir

·       Maintenir au chaud

Seule la friture n’est pas possible dans le Cooking Chef (température de 180°)

Il est parfait pour préparer les pâtes feuilletées, brisées ou sablées, les pâtes à biscuit et à gâteaux ; réduire les pommes de terre en purée ; préparer toutes les pâtes qui s’abaissent au rouleau ainsi que les gnocchis.

Sa forme étudiée pour suivre les contours du bol est parfaitement adaptée à la fonction cuisson du Cooking Chef. Le Mélangeur permet ainsi de mélanger les préparations fragiles qui nécessitent un long temps de cuisson (curry, daubes, blanquettes…).

Il permet de préparer toutes les pâtes levées : pâtes à pain, pizza, brioche, à strudels ou à nouilles.

Sa forme et sa matière lui permettent de racler parfaitement les parois du bol. Il est ainsi idéal pour les pâtes souples à base de beurre fondu ou de miel. Il évite également aux sauces et aux crèmes d’accrocher lors de la cuisson.

De part sa forme, le Fouet Ballon est parfait pour battre les blancs d’œufs en neige et fouetter la crème ; battre en mousse le beurre et la crème ; mélanger les pâtes à frire et à crêpes.

Assurez vous que le fouet est bien réglé, il est réglable en hauteur par une manipulation toute simple, dont l'explication se trouve dans votre notice.
De plus, afin de faire entrer un maximum d'air dans la préparation, veillez à ne pas installer le couvercle antiprojections.

Si la température du bol excède les 60°, la vitesse sera automatiquement limitée pour des raisons de sécurité, même si une vitesse supérieure a été sélectionnée.

Pour mélanger à haute vitesse (à l’aide du Fouet Ballon) et à une température supérieure à 60°, régler la vitesse désirée puis appuyer sur le bouton « pulse » et le maintenir appuyé. L’appareil émet un bip et les voyants indicateurs de température et de vitesse clignotent rapidement. La vitesse augmente lentement jusqu'à attendre la vitesse désirée. Il est ensuite possible de réduire la vitesse ou éteindre le batteur normalement.

La capacité du bol du Cooking Chef et de 6.7 litres pour une utilisation familiale.

Selon les préparations il est ainsi possible de travailler au maximum :

·       3 litres de préparation chaude

·       16 blancs d’œufs

·       4.55 kg de pâte à gâteaux (type cake aux fruits)

·       2.4 kg de pâte à pain

·       5.2 litres de pâte à crêpes

La température de cuisson atteignant 140 ° il est tout à fait possible de réaliser une soupe dans le Cooking Chef.

Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle refroidisse pour la mixer dans le bol du blender thermoresist (AT358)

Grâce au Panier Vapeur livré avec l’appareil, vous pouvez cuire à la vapeur les viandes, le poisson ou les légumes.

Réaliser ses confitures est possible. La maîtrise de la température à 2° près permet de connaître précisément le moment ou la confiture est parfaitement cuite.

Le Cooking Chef peut être livré, selon les modèles, avec l’accessoire Bol Multifonction. Celui-ci est équipé d’un couteau et de 6 disques pour râper et émincer fin et gros mais aussi réaliser des juliennes de légumes.

Vous pouvez ainsi réaliser des gratins de légumes, des salades composées, des tartes aux fruits ou encore réaliser des sauces apéro (guacamole, tapenade, houmous) ou des mousselines grâce au couteau.

Le Cooking Chef et idéal pour mijoter.

Les 3 positions spéciales cuisson du variateur et l’outil Mélangeur permettent de mijoter sans abimer la préparation.

Le minuteur, programmable jusqu’à 3 heures, arrêtera le robot à la fin du temps désiré pour que vous n’ayez pas à surveiller.

Durant les 1ères utilisations, il est possible que la gaine en silicone soit un peu rigide. Lors de la cuisson des aliments, la gaine s’assouplit et le bruit de frottement tend à disparaitre. Ce bruit normal est dû à un phénomène physique de frottement entre le silicone et l’inox.

Il est possible de faire disparaitre le bruit en mettant de l'huile sur les parois du bol. Le fait de mettre le couvercle anti-projections crée de l'humidité dans le bol et, arrête également le bruit instantanément.

 

Ce phénomène est tout à normal et ne nuit en rien à la qualité des préparations réalisées. En effet, il existe obligatoirement un jeu de fonctionnement (une tolérance) de quelques millimètres quant à la position du bol sur sa base. Cet écart est plus ou moins important en fonction de la position (plus ou moins reculée) du bol lorsque vous le verrouiller sur la base.

Cet accessoire comporte un système de sécurité empêchant le déverrouillage du couvercle lorsque l'accessoire est monté sur l'appareil, aussi le fait de forcer sur les bras de verrouillage pour déverrouiller le couvercle provoque la cassure des articulations des bras.

Si la référence de votre robot Chef commence par « KM… », les accessoires se positionnant sur les sorties lentes et sortie ultra-rapide s’adapteront sur le Cooking Chef.

En revanche, les accessoires se positionnant dans le bol, ou à la place du bol (sortie planétaire) ne s’adapteront pas

Enfin, quelques exceptions :

·       Les anciens presse-agrumes A995

·       Les râpes A998 produites avant 2003 (sans encoche sur le corps plastique pour s’adapter sur les robots de la ligne Titanium).

Oui, mais uniquement pour des préparations froides classiques.

Le bol classique en inox, ne fonctionne pas sur l’induction.

Le bol du Cooking Chef a été spécialement modifié (ajout d’aluminium dans la base) pour déclencher le champ magnétique de la cuisson par induction. Seul celui-ci permet donc d’utiliser la fonction cuisson.

Malheureusement, les sondes de mesure de température sur le Cooking Chef empêche les anciens bol Kenlyte de se clipser correctement.
Les bols Kenlyte ont été modifié récemment. Renseignez-vous auprès de votre revendeur avant l'achat.

La sorbetière de robot major est entièrement compatible avec le Cooking Chef.

Vous pouvez laver au lave-vaisselle : le  bol, le Kit Pâtisserie, le couvercle anti-éclaboussure, le protège chaleur, la spatule, le bol inox du Blender et le bol plastique de l’accessoire Multipro.

Attention cependant à positionner les éléments en plastique sur le panier supérieur du lave-vaisselle (le plus éloigné de la source de chaleur) pour éviter d’éventuelles déformations

A compter du 01/02/2013,  enplus de la garantie constructeur d’un (1) an pièces et main d’œuvre, les robots Cooking Chefet vendus par De'Longhi France peuvent bénéficier d'une extension de garantie gratuite (1 + 2 ans hors accessoires), après obtention du Certificat d'Extension de Garantie obtenu sur le site www.kenwood.fr et dans la limite des conditions d’utilisation et d’entretien.


Lancer une recherche dans les questions/réponses :

Si aucune réponse ne correspond à vos attentes, contactez nous.